Clarisse BRUNIER - Neuropsychologue

Qu'est-ce que la neuropsychologie ?
​
La neuropsychologie représente une branche de la psychologie. Elle s'intéresse à l'étude des relations entre le cerveau, le fonctionnement cognitif (intellectuel), le comportement et les émotions dans un contexte particulier (pathologies neurodéveloppementale, neurodégénérative ou lésion.s cérébrale.s).
​
Le.la neuropsychologue, détient un titre protégé suite à l'obtention d'un master de psychologie.
En quoi consiste un bilan neuropsychologique ?
Le bilan neuropsychologique permet d'étudier et investiguer le fonctionnement intellectuel et cognitif : la mémoire, le langage, l'attention et les fonctions exécutives (impliquées dans le fonctionnement et la régulation du comportement).
Celui-ci est réalisé, en général, sur une durée de 4 heures, réparties sur plusieurs séances. La durée de chaque séance est bien sûr, adaptable en fonction du niveau de fatigue et de la disponibilité du.de la patient.e.
​
Le bilan est composé de plusieurs rendez-vous distincts :
-
​l'anamnèse : recueil des histoires personnelle et médicale du.de la patient.e ainsi que la définition du motif de consultation
-
passation des tests psychométriques permettant l'évaluation objective des fonctions intellectuelles et cognitives à l'aide de divers tests neuropsychologiques choisis en regard de la problématique exprimée par le.la patient.e
-
la restitution : présentation et explication des résultats aux tests, retour sur le bilan effectué ; propositions de prise en charge et orientation vers d'autres professionnels de santé si besoin.
​
Enfin, le.la patient.e reçoit un compte rendu écrit. Celui-ci peut également être transmis, sur demande, à d'autres professionnels.
Informations utiles
-
Si le.la patient.e est porteur.se de lunettes correctrices et/ou d'appareils auditifs, il est nécessaire de les emmener lors des séances.
​
-
La prescription médicale d'un bilan neuropsychologique n'est pas obligatoire pour prendre un rendez-vous. Néanmoins, certains documents peuvent être utiles à apporter : imagerie.s cérébrale.s, compte-rendus médicaux, ordonnances médicamenteuses...